Comment faire son analyse SEO et valider si son site est ok par lui-même ?

Processus d'analyse SEO pour l'Optimisation de son site

Pensez-vous que votre site web devrait être mieux positionné ? Ne savez-vous pas pourquoi vous n’obtenez pas les résultats escomptés ? Voulez-vous améliorer votre visibilité ? Si vous n’obtenez pas les résultats que vous pensiez obtenir dans Google, il est possible que vous ayez un problème avec le SEO de votre site web. C’est la raison pour laquelle nous avons rédigé cet article, pour vous apprendre à analyser le SEO de votre site web et à savoir ce que vous faites bien et ce que vous faites mal.

Il est normal qu’avant d’engager une agence de SEO vous fassiez un peu plus de recherche sur le SEO, et ce post vous aidera beaucoup. On peut dire que l’audit ou l’analyse SEO est la première étape à franchir par quiconque souhaite améliorer le positionnement d’un site web. Sans cette étape, il sera très difficile d’améliorer votre référencement.

Dans cet article, nous allons voir ce qu’est un audit ou l’analyse SEO et pourquoi vous en avez besoin. Celui qui peut faire une analyse SEO, les avantages, les étapes et les meilleurs outils SEO pour réaliser un audit de référencement réussi afin de grimper dans le classement de Google.

Analyse SEO ou audit : qu’est-ce que c’est et pourquoi en avez-vous besoin ?

Un audit SEO est une analyse détaillée d’un projet qui permet d’obtenir un diagnostic de la situation SEO de ce projet. En d’autres termes, c’est comme si vous alliez chez le médecin pour faire une analyse de sang. Ensuite le médecin vous dit comment vous allez, ce que vous devez prendre et comment vous pouvez vous améliorer.

Et c’est l’une des raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un audit SEO. Imaginez que vous souffrez d’une maladie qui vous fait vous sentir mal. La chose logique à faire est donc d’aller faire une analyse de sang.

L’analyse SEO est très importante pour votre site web ou pour votre entreprise. Elle vous permet d’avoir un point de départ général avec lequel vous pouvez ensuite commencer à définir votre stratégie. Ces stratégies qui vont vous permettre à votre site de mieux se positionner dans les moteurs de recherche. Sans audit, il n’y a pas de stratégie valable. La seule chose que veut Google, c’est que l’utilisateur utilise son moteur de recherche et trouve ce qu’il veut. Par conséquent, la meilleure stratégie pour se positionner est de penser aux utilisateurs.

Qui peut faire une analyse SEO ?

Si vous êtes ici, vous vous demandez peut-être si vous pouvez réaliser un audit SEO. C’est normal si vous n’avez pas beaucoup de connaissances sur le positionnement des moteurs de recherche. Mais ne vous inquiétez pas, car nous vous garantissons qu’après avoir lu cet article, vous serez capable d’en faire un et de le comprendre.

Par conséquent, une analyse SEO est à la portée de tous ceux qui aiment le référencement.  Que vous soyez propriétaires d’entreprises, de tous ceux qui vivent dans le monde numérique et également de tous les experts en SEO ou une agence de référencement. Tout le monde peut le faire.

Analyse SEO : quels sont les avantages ?

Marketing Numérique : les avantages SEO, Google

Vous connaissez déjà l’importance de faire une analyse de référencement. Qui sait si votre site web ne souffre pas d’une “maladie” grave qui le rend beaucoup moins visible qu’il ne devrait l’être. Mais bon, au cas où vous ne seriez pas sûr de devoir consulter un médecin, nous allons passer en revue point par point l’importance de faire une analyse SEO pour votre site web :

  • Connaître l’état de votre site web
  • Sachez ce que vous faites bien pour le renforcer.
  • Savoir ce que l’on fait mal pour le corriger
  • Il vous permet d’élaborer une stratégie à court et moyen terme pour améliorer votre visibilité.
  • Donner la priorité aux aspects qui sont peut-être plus urgents et auxquels vous n’accordez pas assez d’importance.
  • Résoudre des problèmes dont vous ignoriez l’existence.
  • Enfin, et surtout, obtenez un trafic de qualité pour augmenter vos ventes.

Analyse SEO : 11 étapes pour un bon audit de référencement

Maintenant que vous êtes convaincu à 100% qu’un audit SEO est nécessaire, le moment clé arrive. Soyez donc attentifs, car nous allons vous donner toutes les étapes nécessaires pour effectuer une analyse complète du SEO. Ainsi, vous pourrez commencer à prendre les décisions et les mesures nécessaires dès le premier instant.

Pour le faire correctement, il est nécessaire de suivre un ordre et un formulaire. Si vous savez déjà de quoi nous parlons ou si vous avez lu notre article sur ce qu’est le SEO, pourquoi et quels sont ses avantages ?, vous saurez de quoi je parle. Dans notre cas, nous avons établi une liste de contrôle des vérifications à effectuer dans l’ordre, la voici :

1ère étape de l’analyse SEO : indexabilité et crawlabilité

Google est un énorme index de contenu mondial. Vous devez donc savoir si les pages de votre site sont indexées. Et vous vous demandez peut-être comment Google indexe les pages web ? Google a des robots qui agissent comme de petites araignées et passent toute la journée à parcourir les sites web du monde entier. Si les robots ne sont pas passés par votre site web, c’est simplement que vous n’êtes pas sur Google et c’est probablement pour cela qu’ils ne peuvent pas vous trouver.

Pour savoir si les robots sont passés par votre site web, vous pouvez le faire via l’outil offert par Google pour les webmasters ou vous pouvez également faire une commande de site dans le moteur de recherche en ajoutant votre site web comme vous le voyez dans l’image.

2ème étape de l’audit SEO : vitesse de chargement et facilité d’utilisation

La vitesse de chargement et la convivialité sont devenues de plus en plus importantes pour Google, comme en témoigne la dernière mise à jour de son algorithme. Google pense toujours à l’utilisateur, par conséquent, la mission du référencement est de rendre l’utilisateur toujours heureux, ce n’est qu’à cette condition que Google vous classera mieux.

N’y a-t-il pas rien de pire qu’une page qui est lente ? Si vous voulez savoir comment améliorer la vitesse de chargement et la convivialité de votre site web, vous pouvez utiliser des outils comme GTmetrix ou Google Page Speed. Tous deux vous donnent également des conseils sur la manière de résoudre ces problèmes de chargement.

3ème étape d’analyse de référencement : sitemap et robots.txt

Les fichiers sitemap et robots.txt sont des fichiers qui aident à la première étape de l’audit. Tous les sites web devraient avoir un fichier sitemap et un fichier robot, car cela facilite le travail des moteurs de recherche, en leur indiquant où nous voulons que les robots passent.

Dans le fichier sitemap doivent apparaître uniquement les pages que nous voulons indexer et ce fichier est téléchargé dans la Google Search Console. Pour générer ce fichier, vous pouvez le faire à la main (si vous avez un petit site web) ou il existe également des outils qui le font, comme XMLsitemaps.com. Si vous utilisez WordPress, il est préférable d’utiliser un plugin comme Yoast SEO ou Rank Math.

4ème étape de l’audit de référencement : les métabalises

VMP pour l'analyse ou audit SEO

Les métabalises sont un type d’information qui n’apparaît pas sur la page.  Elles constituent les éléments dont les moteurs de recherche peuvent lire pour déterminer le contenu de la page. Si les métabalises sont remplies, les moteurs de recherche les affichent généralement. Ils les affichent aux utilisateurs qui sont sur le point de cliquer sur un résultat de recherche. Sinon, les moteurs de recherche essaieront de prendre du texte dans la page pour remplir l’extrait. Cette manière n’est pas toujours appropriée. Il est donc très important que ceux-ci soient optimisés. Il y a la balise Title pour le titre de recherche et Meta description pour la description.

Ne vous inquiétez pas, les balises méta sont souvent ajoutées automatiquement si vous utilisez un plugin de référencement correctement configuré. Mais même si elles sont réalisées automatiquement, elles peuvent être mal faites. Alors, comme lignes directrices principales, vous devez inclure les mots-clés que vous avez sélectionnés pour la page. Il est aussi important d’attirer l’attention de l’utilisateur. Oh, et pour les titres, la taille ne doit pas dépasser 65 caractères. Pour la méta-description, elle ne doit pas dépasser 155 caractères.

5ème étape de l’audit de référencement : les images

Cela n’en a peut-être pas l’air, mais c’est un point très, très important et peu de gens le font bien. En outre, son importance ne cesse de croître, car de plus en plus de personnes recherchent des images. Les lignes directrices de base pour l’optimisation des images sont les suivantes :

  • elles doivent être peu lourdes (pour améliorer la vitesse de chargement),
  • elles doivent inclure des mots-clés à la fois dans le nom du fichier et dans l’attribut alt.

Cela permet aux robots de Google, qui n’ont pas d’yeux (encore :-), de savoir de quoi parle l’image.

6ème étape de l’audit de référencement : l’architecture des pages

Nous avons l’impression de plaisanter, mais l’architecture est également fondamentale pour un bon classement dans les moteurs de recherche. Parce que tout s’additionne vraiment et que tout est important pour le SEO.

L’architecture est la structure de votre site web. C’est la façon dont les pages sont organisées et comment elles sont liées les unes aux autres. Une erreur peut être préjudiciable. Les robots de Google naviguent sur votre site web et doivent être en mesure d’en comprendre le sens. Une bonne structure permettra aux robots et aux utilisateurs de naviguer plus facilement sur votre site. Il est donc important que vous puissiez définir une bonne architecture avec des catégories et des sous-catégories.

7ème étape de l’audit de référencement : liens internes

Le lien interne est ce qui transmet correctement l’autorité du site web à travers les différentes pages. En outre, ils font en sorte que l’utilisateur passe plus de temps à naviguer sur votre site web et réduisent le taux de rebond, ce qui rend Google très heureux.

Concernant les liens externes, les parties jouissent de divergences entre les différents référenceurs. S’il est vrai qu’elle est de plus en plus importante, il est également vrai que l’ensemble de l’algorithme de Google est basé sur l’autorité du domaine. Les liens externes de qualité pointent vers votre site web.

Cela s’explique par le fait que les grandes entreprises connues et célèbres sont toujours en tête des classements. Ils sont souvent mentionnés par les nombreuses autres entreprises. Il est donc important de ne pas négliger cette partie et de suivre votre stratégie de création de liens.

Les meilleurs outils pour réaliser un audit de référencement

Maintenant que vous avez toutes les connaissances nécessaires pour commencer votre premier audit de référencement, vous vous demandez : “OK, où puis-je trouver toutes ces informations ? Ne vous inquiétez pas, si vous continuez à lire, vous serez en mesure de trouver plusieurs solutions afin que vous puissiez faire votre audit SEO aujourd’hui.

Voici la liste des outils utiles pour réaliser un audit de référencement certain sont gratuits et d’autres sont payants :

Google Search Console : l’outil gratuit proposé par Google pour voir tous les problèmes d’indexation et de crawling.

SEMRush et Ahrefs : ils sont probablement des meilleurs outils SEO tout-en-un. Cependant, ces outils peuvent être un peu chers.

Moz : Moz.com est un autre outil de référencement complet. Cependant, dans ce cas, nous recommandons son extension de navigateur avec laquelle vous pourrez contrôler tous les backlinks dont nous avons parlé précédemment dans cet article.

More To Explore

Reste en contact avec nous

Pour recevoir nos promotions et aussi des contenues informationnel gratuitement!

Copyright 2022 © All rights Reserved. Design by Viral Marketing Pros